Parlons des crayons. Les crayons en bois sont toujours les rois des examens à choix multiples, mais malheureusement, tous les crayons ne sont pas créés égaux. Je pense qu’un bon outil d’écriture fait la différence entre un examen où vous avez des crampes à la main à la fin et un examen où vous pouvez vous concentrer sur la réponse à l’examen plutôt que sur votre main qui vous fait mal. D’emblée, une bonne façon de se préparer à un examen est de commencer à utiliser des matériaux similaires à ceux que vous utiliserez pendant l’examen. Cela signifie qu’il faut prendre l’habitude de s’entraîner à répondre aux examens à choix multiples avec des crayons en bois et aux questions à réponse courte avec un stylo bleu ou noir.
Les examens du Barreau du Québec et de l’Ontario vous fournissent des crayons de bois différents. Le Barreau du Québec m’a fourni de nouveaux crayons Staedtler Norica HB et Papermate Classic HB (alias Papermate Canadiana HB). En comparaison, le Barreau de l’Ontario m’a fourni de vieux crayons Grand & Toy HB et des crayons Dixon Classic HB. Le Barreau de l’Ontario a beaucoup de vieux crayons qui traînent, donc sûrement beaucoup d’autres types de crayons sont également fournis.
Parmi tous ces crayons, le Staedtler Norica HB se démarque comme un beau crayon et il est considéré comme un incontournable par beaucoup, même si les versions produites avant 2015 étaient censées être supérieures. Il a une forte rétention de la pointe, un design hexagonal arrondi qui le rend confortable à tenir, une gomme de qualité, mais malheureusement elle est un peu grattée parfois et produit un trait légèrement plus léger (le compromis pour la meilleure rétention de la pointe). Le Papermate Classic est un crayon correct, mais il gratte un peu par moments et sa gomme est médiocre. Je connais peu les crayons Grand & Toy; je ne pensais pas qu’ils étaient encore fabriqués, mais une vérification rapide confirme qu’ils le sont bel et bien. Cela m’a fait penser à la trilogie Andrews de la Cour suprême du Canada, qui a établi la limite de 100 000 $ pour les dommages non pécuniaires dans l’affaire Andrews c. Grand & Toy.
Ceci étant dit, à mon avis, le meilleur crayon communément disponible est le Dixon Ticonderoga HB. Il est définitivement un cran au-dessus du Dixon Classic qui est à peu près au même niveau que le Papermate Classic. Le Ticonderoga écrit avec une belle ligne sombre et possède la meilleure gomme que j’ai trouvée sur un crayon. Il a un design hexagonal confortable et la couleur jaune du crayon le met bien en valeur. Je dois aussi ajouter qu’il existe différents degrés de fermeté (1/B, 2/HB, 2.5/F, 3/H, 4/H) et qu’il faut accorder une attention particulière au crayon de grade F qui a une rétention de pointe extrêmement longue en échange d’un trait seulement légèrement plus léger. La qualité a considérablement diminué depuis que la production a été transférée au Mexique et en Chine, mais il reste un bon choix et je le préfère au Staedler Norica.
Cela dit, mon crayon préféré était auparavant le MItsubishi 9850. (Parfois, il est orthographié “Mitsu-Bishi 9850” avec un trait d’union) Vous avez peut-être aperçu ce crayon dans des articles sur ce site. Bien que son prix soit plus élevé que les options précédentes présentées (environ 9 $ pour une douzaine), il reste nettement moins cher que la gamme de crayons Palomino Blackwing, à environ un tiers du prix. Le corps du crayon est de couleur marron avec une forte impression argentée. . Il a tout simplement l’aspect d’un crayon de professionnel. Il est légèrement plus épais que votre crayon classique et est très confortable en main. Il produit une ligne sombre tout en conservant la rétention de la pointe d’un crayon japonais typique, avec en plus une gomme. Il donne vraiment l’impression d’être un crayon haut de gamme, ce qu’il est. Si vous voulez vous faire plaisir et ressentir la joie d’écrire avec un instrument d’écriture exceptionnel, cela vaut la peine d’essayer le crayon Mitsubishi 9850. Il combine la noirceur des crayons japonais avec la rétention de la pointe et les gommes des crayons classiques nord-américains et européens.
Depuis la rédaction de ce billet, j’ai conçu un crayon sur mesure, le RoyalPoint Janus 929. Il s’agit d’un lien vers un article qui le décrit plus longuement, mais il s’agit d’un résumé rapide. Ce crayon a un corps cylindrique blanc, une empreinte noire et une gomme noire. Il offre la rétention de la pointe d’un HB nord-américain avec le confort d’un corps cylindrique. Il est de fabrication américaine et s’éguise facilement, car il est d’encens de cèdre.
Cet article ne serait pas complet sans une discussion sur les crayons Palomino Blackwing. Ma préférence personnelle va au RoyalPoint Janus 929, vendu 0,50 $ par crayon dans notre boutique, mais beaucoup considèrent le Palomino Blackwing 602 comme le Saint-Graal des crayons de bois. Les crayons sont très agréables à tenir et leur revêtement est légèrement moins brillant que celui du Mitsubishi, mais malheureusement, leurs empreintes dorées s’effacent rapidement. La gomme est très bien conçue et permet de la relever au fur et à mesure de son utilisation, mais je la trouve légèrement inférieure à celle du Janus 929. Il existe trois versions différentes des crayons Palomino Blackwing. Il y a le très souple Palomino Blackwing Mat (noir), le légèrement souple Palomino Blackwing Pearl (blanc), le souple classique Palomino Blackwing 602 (gris), et le Palomino Blackwing Naturel (brun). Les crayons Blackwing se distinguent par leur apparence et le design de leur gomme, mais perdent des points pour leurs empreintes qui s’usent et leur prix élevé (environ 3 $/crayon). Néanmoins, si vous cherchez un crayon qui impressionne, les crayons Blackwing sont faits pour vous. Mon préféré est le Blackwing 602 qui, bien qu’il ne soit pas le plus ferme du groupe (cet honneur revient au Palomino Naturel), semble avoir la meilleure rétention de la pointe et reste lisse comme du beurre. Essayez la Papeterie Nota Bene à Montréal si vous voulez un meilleur prix pour les crayons Blackwing (leurs crayons en bois ne sont pas dans la boutique en ligne) ou si vous voulez un taille-crayon à longue pointe.
Le choix vous appartient, mais envisagez de passer à un grand crayon en bois pour voir pourquoi toute cette agitation. Et n’oubliez pas qu’un bon crayon est aussi beau que sa pointe, qui dépend de son taille-crayon. Un bon taille-crayon classique est le taille-crayon en tube Noris de Staedtler, mais si vous voulez vraiment une belle pointe, essayez le taille-crayon à longue pointe de NJK ou tout autre taille-crayon à longue pointe. Dans peu de temps, j’aurai un autre article sur les porte-mines.
Mitsubishi 9850 Pencil with Eraser, HB, Box of 12
Dixon Ticonderoga Wood-Cased Pencils, HB, Box of 12
Dixon Ticonderoga Wood-Cased Pencils, HB, Box of 30
Dixon Ticonderoga Wood-Cased Pencils, F, Box of 12
Staedtler Norica Pencil, HB, Box of 12
Staedtler Tube Screw-Cap Pencil Sharpener
0 commentaires