Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

Barreau de l’Ontario: À quoi s’attendre?

par | Août 7, 2019 | Barreau de l'Ontario | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

Trois fois par an, le Barreau de l’Ontario (anciennement connu sous le nom de Barreau du Haut-Canada) offre aux candidats la possibilité de passer les examens du Barreau de l’Ontario. Contrairement au Barreau du Québec, l’examen du Barreau de l’Ontario est divisé en deux parties: l’examen des avocats plaidants et l’examen des procureurs. Vous pouvez vous inscrire pour passer ces deux examens l’un après l’autre à deux semaines d’intervalle (avocat plaidant d’abord, procureur ensuite) ou les passer à plusieurs mois d’intervalle à des séances différentes.

Pour vous préparer à ces examens, vous disposez d’environ 2 000 pages (double colonne) de matériel préparatoire. Ces documents contiennent toutes les informations que vous devez connaître pour réussir les examens d’avocat plaidant et de procureur. Les notes sont étonnamment bien écrites et donnent un aperçu clair des différentes matières couvertes par les examens.

Chaque examen comprend environ 240 questions à choix multiple auxquelles il faut répondre au cours d’une journée en deux séances de 3,5 heures (120 questions chacune). Les réponses à toutes les questions se trouvent dans les documents fournis. Les questions sont généralement courtes et directes. Le défi ne réside pas dans la difficulté des questions, mais plutôt dans le temps limité dont on dispose pour y répondre.

Il convient de mentionner que tout matériel apporté à l’examen est confisqué par le Barreau de l’Ontario à la fin de l’examen. Cela signifie que vous perdrez votre version annotée du matériel de préparation et toute note manuscrite. Essayez de faire une copie de tout ce qui est important. Bonne chance!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *