Est-il vraiment possible de réussir le Barreau de l’Ontario avec seulement six semaines de préparation? Certainement, je l’ai fait, mais ce n’est pas pour les âmes sensibles. Il faut étudier à temps plein pendant ces semaines et y consacrer des heures. Et, très important, avoir un index à jour. Si vous ne voulez pas vous mettre dans une situation de pression, donnez-vous quelques semaines ou mois supplémentaires.
L’examen du Barreau de l’Ontario n’est pas un examen difficile en soi, le défi réside plutôt dans le fait qu’il s’agit d’un examen rapide à livre ouvert. Vous avez 3,5 heures pour répondre à 120 questions à choix multiples, ce qui vous laisse moins de 2 minutes par question. Connaissant le défi dès le départ, vous devez adopter une stratégie pour maximiser vos chances de réussite.
L’outil le plus important, et je ne saurais trop le souligner, est d’avoir un index à jour. Les documents d’examen du processus de délivrance de permis d’avocat plaidant et procureur du Barreau de l’Ontario changent chaque année et varient sur les chapitres, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser un index dépassé. Les meilleurs index font environ 600 pages (sur deux colonnes) et sont incroyablement détaillés. Je dirais que même si vous vous donnez six mois pour préparer les examens, mais que vous n’avez pas d’index, vous serez désavantagé par rapport à quelqu’un qui en a un. Pour se préparer à un examen à grande vitesse, il faut pouvoir trouver très rapidement les réponses que l’on ne connaît pas; un index est essentiel pour cette tâche.
Plus que cela, quelle est la stratégie que je recommande? Lisez une fois les documents fournis par le Barreau de l’Ontario. Vous pouvez surligner les parties que vous trouvez intéressantes et ajouter quelques petites notes dans les marges, mais il n’est pas nécessaire de faire des folies. L’important est de saisir la matière que vous lisez (à l’exception peut-être de certains concepts relatifs à l’impôt sur les sociétés pour lesquels vous n’avez besoin de comprendre que les concepts principaux). Vous devriez lire environ 80 à 100 pages de matériel d’étude par jour. J’ai utilisé un TimeTimer pour me maintenir sur la bonne voie en lisant environ 15-20 pages par heure.
Pour être prêt en 6 semaines, vous devez lire tout le matériel de l’avocat plaidant ainsi qu’environ 300 pages du matériel du procureur en 3 semaines. N’oubliez pas que les quelque 150 premières pages sont identiques dans les documents destinés aux avocats plaidants et aux procureurs, car elles traitent de l’éthique juridique. Cela signifie que vous disposez d’une semaine pour lire tout le matériel de procureur restant après avoir passé l’examen d’avocat plaidant. Le résultat final est que vous aurez une semaine avant les examens d’avocat plaidant et de procureur pour faire des examens pratiques. Le Barreau de l’Ontario ne publie pas les examens antérieurs comme le fait le Barreau du Québec, mais des examens de pratique sont disponibles.
Vous devriez lire environ 80 à 100 pages de matériel d’étude par jour.
Lorsque vous faites les examens de pratique, utilisez votre index et forcez-vous à répondre à 40 questions par heure. Cela doit être votre objectif continu. J’ai utilisé un TimeTimer pour me maintenir à ce rythme. Je laissais tomber mon crayon lorsqu’il sonnait. Cela signifie qu’il vous faudra 3 heures pour répondre aux 120 questions, ce qui vous laisse 30 minutes pour trouver les réponses aux questions dont vous n’êtes pas sûr. Bonne chance!
0 commentaires