MISE À JOUR POUR LE NOUVEAU FORMAT DE L’EXAMEN DU BARREAU
Cet examen est votre première exposition à des questions de type Barreau et les étudiants s’en sortent souvent assez mal. Je dirais qu’environ la moitié de tous les étudiants qui passent l’examen échouent et que ceux qui réussissent le passent de justesse. Comme vous devez réussir votre examen de déontologie indépendamment de vos deux autres examens (Rédaction et Principes juridiques), votre compréhension de l’examen est cruciale pour votre réussite.
Plus important encore, vous devez déjà vous mettre dans la tête que les réponses doivent être brèves et précises. Le post suivant vous offrira quelques conseils: Règles cardinales des réponses courtes au Barreau du Québec.
Essayez de faire le plus grand nombre possible de ces examens antérieurs (qui contiennent des solutions préparées par des étudiants). Ceux qui sont affichés sont assez courts. Malheureusement, il y a très peu d’anciens examens de déontologie qui circulent et beaucoup de questions ne sont plus pertinentes. La majorité de ces examens ont été extraits d’un document compilant les questions déontologiques antérieures (c’est pourquoi les examens ne commencent pas à la question 1.) L’École du Barreau du Québec ne pose plus de questions sur les frais judiciaires. De plus, le Code de Déontologie des avocats a changé depuis la parution de plusieurs de ces examens, donc les numéros d’articles doivent être mis à jour.
Nouvelle annonce, nous avons préparé plusieurs examens pratiques en éthique et déontologie qui suivent le nouveau format d’examen :
Si quelqu’un a accès à plus d’examen de déontologie antérieurs, s’il vous plaît me les envoyer.
0 commentaires