Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

Codes: Lesquels choisir et comment les annoter

par | Août 8, 2018 | Barreau du Québec | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

MISE À JOUR POUR LE NOUVEAU FORMAT DE L’EXAMEN DU BARREAU

Juste quelques réponses aux questions courantes sur les codes à choisir, la façon d’annoter, et si vous devez lire la Collection de droit.

Donc, vous passez le Barreau du Québec et l’une des premières questions auxquelles vous serez confronté est de savoir quels codes acheter (par codes j’entends: Code civil du Québec, Droit des affaires, Droit du travail, Code de procédure civile et le Code criminel annoté). Certains anglophones préfèrent acheter le Martin’s Annotated Criminal Code car les annotations sont en anglais, plutôt qu’en français. Je ne l’ai pas fait, mais sachez que c’est une option. Il y a deux principaux éditeurs juridiques au Québec qui ont chacun la série de codes requis pour l’École du Barreau: Wilson & Lafleur et Les Éditions Yvon Blais.

Il convient de mentionner que les deux éditeurs produisent des codes qui contiennent des textes juridiques à peu près identiques. Le point de vue traditionnel sur la question était d’acheter les codes Wilson & Lafleur car ils contiennent de meilleures annotations (liens vers d’autres articles pertinents, voir ci-dessous). Cependant, les Éditions Yvon Blais ont récemment haussé le niveau et ajouté des titres en gras avant tous les paragraphes des articles, ce qui vous permet de savoir d’un coup d’œil de quoi il s’agit. Lorsque Yvon Blais était le seul à le faire, je les recommandais, mais maintenant que Wilson Lafleur l’a copié, l’ancienne logique reste la même et je vous recommande d’obtenir les codes Wilson. Lorsque vous deviendrez un avocat en exercice, vous utiliserez probablement les codes Wilson rechargeables (ils sont dans des classeurs et ont un service d’abonnement par lequel ils vous envoient de nouvelles pages lorsque la loi change). Si l’argent n’est pas un problème, vous pouvez même envisager de vous procurer ces classeurs pour l’examen du Barreau, mais ce n’est en aucun cas une obligation, et les pages des classeurs se déchirent plus facilement que celles du livre relié.

Maintenant que vous avez choisi vos codes, l’étape suivante consiste à les annoter. J’ai trouvé très utile de donner un code de couleur au bord des pages pour m’aider à atteindre plus rapidement un article particulier. J’ai suivi le schéma suivant: j’ai coloré les bords des pages d’une même couleur pour chaque centaine d’articles, puis j’ai utilisé ce même schéma de couleurs pour tous mes codes. Ainsi, je savais que si je cherchais l’article 136 du Code civil ou du Code criminel annoté, il me suffisait de regarder dans la première section verte. De plus, tous les cinq cents articles sont maintenant jaunes, ce qui facilite la recherche de l’article 2250, par exemple (comptez cinq sections jaunes et vous le trouverez dans la prochaine section bleue). J’ai utilisé un jeu de cinq surligneurs Sharpie de couleurs différentes, mais les surligneurs Bic ou autres devraient aussi faire l’affaire.

  • Pages contenant les articles 1 à 100: Jaune
  • Pages contenant les articles 101 à 200: Vert
  • Pages contenant les articles 201 à 300: Bleu
  • Pages contenant les articles 301 à 400: Rose
  • Pages contenant les articles 401 à 500: Orange
  • Et ainsi de suite

Bords de pages du Code civil du Québec marqués par un code couleur

En ce qui concerne l’annotation des articles eux-mêmes, je ne suis pas un grand fan du surlignage des parties du texte, je préfère entourer ou souligner, mais c’est vraiment une question de préférence personnelle. Et à cet égard, il faut en faire le moins possible. Si tout est surligné, souligné ou encerclé, c’est comme si rien ne l’était.

Prenez l’habitude, dès le premier jour de votre étude de faire des renvois entre les articles pertinents et de compléter les indexes. Qu’est-ce que j’entends par “compléter les indexes”? Il arrive que seuls certains numéros d’articles soient contenus dans une entrée d’index. Si vous constatez qu’il manque des numéros d’articles, il suffit de les ajouter. Si vous ne trouvez pas l’entrée d’index que vous cherchez, vous ne pouvez malheureusement pas écrire une entrée car cela contreviendrait à la règle “pas de notes” (autres que les numéros) dans vos codes. J’ajoute plutôt les numéros d’articles à côté des entrées que je recherche, en espérant que je suivrai la même logique la prochaine fois que je chercherai le même concept. C’est très important dans votre code de droit des affaires (surtout si vous utilisez la version Yvon Blais, car leur index est terriblement inadéquat et nécessite beaucoup de travail). En ce qui concerne les annotations, j’ai trouvé un crayon à mine de 0,3 mm particulièrement pratique, car il écrit très petit, ce qui laisse de la place pour d’autres annotations. Mon préféré est le crayon à mine de 0,3 mm Kuru Toga.

Annotations dans mon Code civil du Québec

Un dernier point: Est-il utile de lire la Collection de droit? Mon sentiment personnel est que, à moins que vous ne soyez vraiment perdu dans un sujet particulier, cela ne vaut pas la peine. Je l’ai trouvé très long à lire et je ne l’ai pas trouvé très utile pour l’examen du Barreau du Québec. Lorsque je me décidais à le lire, je plaçais le livre en question sur mon fidèle support de livre pliable Joseph Joseph et j’utilisais le TimeTimer pour m’assurer que je continuais à lire à un bon rythme. Mais honnêtement, après avoir passé le Barreau, je recommanderais de faire tous les examens antérieurs (disponibles ici: Examens antérieurs du Barreau du Québec), plutôt que de lire la Collection. Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez peut-être faire les examens antérieurs ou les annexes une deuxième fois.

Les annexes, par contre, sont relativement utiles et valent la peine d’être complétées. Vous verrez qu’elles contiennent des questions d’examens passés. Essayez de les compléter sans les feuilles de solution qui circulent sur différentes DropBox. Enfin, ne corrigez pas vos réponses des annexes à l’aide des feuilles de solution et n’allez pas ensuite aux cours de l’École du Barreau, car vous vous préparez à des cours extrêmement ennuyeux (tout ce que vous faites dans ces cours, c’est corriger les annexes à rendre ce jour-là). Bonne chance!
Support de livre pliable Joseph Joseph, blanc et gris
Time Timer, 3 pouces
Time Timer MOD, 3.5 pouces (Bleu pale)
Surligneurs Sharpie Accent jaunes, lot de 2
Surligneurs Bic Brite Liner, lot de 5 assorti
crayon à mine de 0,3 mm Kuru Toga, standard noir
crayon à mine de 0,3 mm Kuru Toga, haut niveau bleu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *