MISE À JOUR POUR LE NOUVEAU FORMAT DE L’EXAMEN DU BARREAU
L’examen du Barreau du Québec est maintenant à nos portes et vous vous préparez depuis des mois, mais vous n’avez que les anciens examens du Barreau jusqu’en 2004, alors est-ce que cela vaut la peine de faire ces anciens examens et sont-ils même similaires aux examens actuels? C’est le sujet du blog d’aujourd’hui. (Past exams may be found here) Firstly, absolutely, without a doubt, do as many past exams as you can. Les examens passés, plus que toute autre chose, vous donnent un aperçu de la façon de penser du Barreau et commencent à vous préparer à un examen plein de questions pièges et parfois incroyablement difficiles. Comme je l’ai déjà dit, la clé pour réussir l’examen du Barreau du Québec est d’y aller avec l’idée que chaque question est une question piège. Il n’y a pas de meilleure façon de se mettre dans cet état d’esprit que de faire des examens antérieurs et de voir certaines des façons dont le Barreau du Québec essaie de vous piéger.
Maintenant, vous pouvez vous demander si les examens antérieurs disponibles sont tous très anciens et si le format a changé depuis lors. Jetons donc un coup d’œil, étape par étape. La différence la plus importante que vous découvrirez en examinant les anciens examens est que le processus d’examen a considérablement changé. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, il y avait quatre examens du Barreau du Québec. La matière était divisée par sujet en quatre examens et vous deviez réussir chacun de ces examens afin de devenir membre du Barreau. Les questions étaient principalement des questions à réponse courte et parfois des questions à choix multiples. Le format a changé depuis. Actuellement, il y a trois examens (le dernier examen est réparti sur deux jours): Éthique, Rédaction et théorie d’une cause, et Principes juridiques. L’examen de principes juridiques comprend 100 questions à choix multiples réparties sur deux jours. Comme ces examens antérieurs contiennent principalement des questions à réponse courte, ils ne correspondront pas au format de votre examen, mais les questions elles-mêmes restent très pertinentes et le fait de répondre à ces questions est un excellent moyen de se préparer à l’examen du Barreau.
Certaines questions d’examens antérieurs sont pratiquement réutilisées telles quelles dans les examens actuels. Les questions de droit pénal, telles que les infractions dont une personne peut être accusée, reviennent souvent, les questions de droit des affaires sur les éléments manquants d’un avis d’assemblée spéciale, et les questions de droit de la famille sur le calcul des pensions alimentaires pour enfants. L’un des points délicats est le fait que le droit applicable à certaines matières a changé, parfois de manière substantielle, depuis que les feuilles de solution ont été préparées pour les examens passés. Cela s’applique notamment au droit du travail, où le Code du travail et la Loi sur les normes du travail ont subi des modifications substantielles; au droit des affaires, où les feuilles de solutions sont basées sur la Loi sur les compagnies plutôt que sur l’actuelle Loi sur les sociétés par actions du Québec; et à tout ce qui est basé sur le Code de procédure civile.
Les questionsde rédaction sont également très pertinentes, car elles étaient très importantes lors des examens antérieurs et le sont à nouveau. Cela vaut la peine de faire ces questions antérieures et pour une discussion plus approfondie sur les questions de rédaction, voir cet article (À quoi faut-il s’attendre pour les questions de rédaction pour l’examen du Barreau?).
Une dernière différence est que certains sujets abordés dans les examens passés ne sont plus couverts par les examens actuels, comme la fiscalité municipale ou la faillite et l’insolvabilité. Les descriptions de cette page contenant les examens passés fournissent quelques indications sur les questions à sauter, mais en général, si la question traite d’un sujet qui n’a pas été abordé, même de loin, dans la Collection de droit, il ne sera probablement pas abordé à l’examen. Le mot clé dans cette phrase est ” de loin “, si le sujet a été mentionné ne serait-ce qu’une fois en passant, c’est gagné.
Alors, quel est le verdict final? Il vaut la peine de passer les examens antérieurs car ils vous préparent aux questions du style de celles du Barreau et peuvent présenter une certaine similitude avec les questions réellement posées. Cela dit, n’oubliez pas d’ignorer les questions qui ne sont plus pertinentes et de vous efforcer de mettre à jour les feuilles de solutions en fonction des nouvelles lois. Si vous vous demandez si vous devez lire La Collection ou passer votre temps à faire des examens antérieurs, je vous recommande de choisir la voie des examens antérieurs.
0 commentaires