Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

L’heure est à la révolution: La réforme de l’École du Barreau du Québec

par | Avr 3, 2022 | Barreau du Québec | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

Après avoir parlé de la réforme de l’École du Barreau du Québec pendant de nombreuses années, il semble qu’elle va enfin se concrétiser. Débutant par un projet pilote au cours de l’année universitaire 2022-2023, une transformation complète est prévue à partir de l’année universitaire 2023-2024. En bref, le nouveau programme sera un croisement entre l’examen actuel du Barreau du Québec, la structure de l’ancien examen du Barreau du Québec (avant 2005) et l’examen du Barreau de l’Ontario.

Le changement le plus important sera qu’il n’y aura plus vraiment « d’École du Barreau », mais qu’il incombera plutôt à chaque étudiant de s’auto-former pour se préparer à l’examen du Barreau. En outre, il y aura une exigence de clinique juridique où les étudiants devront prendre part à une clinique juridique pendant 16 semaines. Mais avant de nous avancer, passons en revue l’ensemble du nouveau système proposé en fonction des dates du projet pilote.

Aux alentours du mois de janvier précédant votre entrée à l’École du Barreau, vous devrez vous inscrire à l’École du Barreau.

À l’issue de votre procédure de candidature, vous devrez passer un examen de diagnostic. Votre résultat à cet examen n’aura aucune conséquence sur votre réussite à l’examen du Barreau (il ne compte pas officiellement). L’objectif de cet examen est plutôt d’identifier vos connaissances dans différents domaines du droit et de vous guider dans votre auto-apprentissage.

À la réception des résultats de votre examen de diagnostic, vous devrez alors commencer votre auto-apprentissage pour vous préparer à l’examen du Barreau proprement dit. Vous pourrez commencer l’École du Barreau soit à l’automne, soit à l’hiver. Voici le calendrier en supposant que vous commencez à l’automne dans le cadre du projet pilote.

Dates du projet pilote
Examen d'éthique27 août 2022
Examen de rédaction10 septembre 2022
Examens de droit20 et 22 septembre 2022
Examens de rattrapage25 octobre 2022 (éthique),
27 octobre 2022 (rédaction),
1er et 3 novembre 2022 (droit).

Aux alentours du mois de juin précédant le début de l’École du Barreau, les étudiants auront accès à l’ensemble du matériel préparatoire en ligne, en particulier aux modules et vidéos en ligne qui ont été préparés. Ces modules sont probablement les modules actuels qui sont utilisés pour les classes préparatoires. En fait, vous aurez tout l’été pour étudier et vous mettre à niveau sur les différentes matières du Barreau afin d’être prêt pour l’examen du Barreau à la mi-septembre. Malheureusement, il semble que vous devrez vous consacrer à l’étude à plein temps pendant tout l’été afin d’être prêt pour l’examen du Barreau en septembre; le Barreau déconseille d’étudier à temps partiel pendant l’été.

L’École du Barreau proprement dite commencera à la mi-août et consistera en deux semaines de cours sur l’éthique, suivies d’un examen portant uniquement sur le thème de l’éthique.

Ensuite, vous aurez deux autres semaines de cours sur la rédaction juridique et la compréhension de la théorie de la cause, suivies d’un examen portant uniquement sur les thèmes de la rédaction juridique et de la compréhension de la théorie de la cause.

Ensuite, vous aurez un peu plus d’une semaine pour faire une révision finale du droit avant de passer l’examen du Barreau pendant deux jours. Ce nouvel examen du Barreau ne comportera que des questions à choix multiples, mais il couvrira les douze matières juridiques, contre six seulement actuellement. En théorie, ce nouveau type d’examen du Barreau est censé être plus facile que l’examen actuel. Cependant, nous devrons attendre et voir si ce sera réellement le cas. D’après tout ce que je sais du Barreau, je doute qu’il soit beaucoup plus facile si leur objectif est de maintenir le même taux de réussite. Actuellement, l’examen à choix multiples est extrêmement difficile.

Ce nouvel examen du Barreau ne comportera que des questions à choix multiples, mais couvrira les 12 matières juridiques.

Il sera nécessaire de réussir (60%) chacun de ces trois examens individuellement (éthique, rédaction, droit). Si vous ne réussissez pas chacun de ces examens, il y aura un cycle de rattrapage à la fin octobre et en novembre, mais vous ne devrez repasser que le ou les examens échoués. Vous aurez jusqu’à trois ans pour passer ces examens, mais remarquez que tous les examens de rattrapage sont programmés en succession rapide.

Une fois que vous aurez réussi les trois examens, vous commencerez une clinique juridique de 16 semaines. Essentiellement, vous recevrez une formation de deux semaines, puis vous devrez aider les personnes qui demandent des conseils juridiques à la clinique (ou des problèmes fictifs si personne ne se présente). Vous le ferez sous la direction d’avocats superviseurs. Les deux dernières semaines seront consacrées à la préparation d’un portfolio des différents avis/lettres juridiques que vous aurez préparés dans le cadre de la clinique juridique. En outre, au cours de ces 16 semaines, vous participerez également à trois exercices pratiques: un exercice de négociation en droit du travail, un exercice de représentation en droit pénal et un exercice de rédaction en droit des affaires.

Ce bloc de 16 semaines sera noté sur la base d’une réussite ou d’un échec et, en supposant que vous réussissiez, vous serez alors admissible à commencer votre stage. Comme c’est le cas actuellement, vous devrez effectuer un stage de six mois avant d’être assermenté en tant qu’avocat.

Une fois le projet pilote terminé, l’année suivante, il y aura deux dates potentielles de début du programme du Barreau réformé, une date d’automne avec des cours commençant en août et une date d’hiver avec des cours commençant probablement en janvier.

Bien qu’à première vue, cela semble être un changement significatif de la structure de l’examen du Barreau, en fait, l’examen du Barreau lui-même et la préparation associée seront probablement assez similaires à ceux des examens actuels. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du début du projet pilote, de nouvelles informations et d’autres détails seront certainement révélés. Au minimum, toute personne qui envisage de participer au projet pilote ou qui se présentera à l’examen du Barreau après l’entrée en vigueur de ce nouveau programme devra consacrer un temps considérable à l’auto-apprentissage. Cela signifie qu’il y a d’autant plus d’intérêt à suivre le plus grand nombre possible de cours sur le Barreau à la faculté de droit. Enfin, il va sans dire que nous offrirons des services de tutorat à toute personne qui souhaite un coup de main pendant le processus d’auto-apprentissage.

Au minimum, toute personne qui envisage de participer au projet pilote ou qui s’inscrira au Barreau après l’entrée en vigueur de ce nouveau programme devra consacrer un temps considérable à l’auto-apprentissage.

Bonne chance et cet article sera mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *