Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

Manquements classiques à l’examen de déontologie du Barreau du Québec

par | Oct 6, 2024 | Barreau du Québec | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

La première partie de l’examen de déontologie du Barreau du Québec, qui vaut normalement 50% de l’examen, consiste à identifier un certain nombre de manquements dans une trame factuelle à l’éthique et à la déontologie et l’article de la loi associé. Il est très important d’être précis dans votre description de chaque manquement et je vous recommande de copier le langage utilisé dans la trame factuelle elle-même, plutôt que d’essayer de le paraphraser. Une bonne stratégie consiste à décrire les manquements le plus simplement possible, ce qui augmente considérablement vos chances d’obtenir tous vos points. Lors d’un récent cours accéléré au sujet de l’examen de déontologie (pour en savoir plus sur nos cours accélérés, cliquez ici), nous avons passé en revue les manquements classiques qui reviennent souvent. Souhaitant aider tout le monde, voici une liste des manquements les plus courants à identifier. Pensez également à vous pratiquer à l’aide de nos examens pratiques, accessibles gratuitement ici.

Manquement à l’éthique Article
L’avocat se décrit comme spécialiste d’un domaine du droit 58 C.P.
L’avocat facture des honoraires conditionnels supérieurs à 33% 7 C.D.A.
L’avocat participe à une activité frauduleuse 14 C.D.A.
L’avocat encourage quelqu’un à témoigner faussement 14 C.D.A.
L’avocat est en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues lorsqu’il fournit ses services 22 al. 2 C.D.A.
L’avocat ne permet pas au client de consulter un autre avocat 25 C.D.A.
L’avocat communique d’une manière que le client ne comprend pas en utilisant une terminologie juridique 26 C.D.A.
L’avocat n’informe pas son client qu’il peut être éligible à l’aide juridique 34 C.D.A.
L’avocat n’était pas raisonnablement disponible pour son client 39 C.D.A.
L’avocat n’a pas soumis l’offre de règlement reçu à son client 43 C.D.A.
L’avocat n’a pas informé son client de son erreur 47 C.D.A.
L’avocat n’a pas informé l’autre partie qu’il cessait représenter son client 51 C.D.A.
L’avocat a des dossiers de clients sur son bureau à vu d’un autre client 60 C.D.A. / 17 R.c.n.e.p.a.
L’avocat discute avec un client en présence d’un autre client 60 C.D.A.
L’avocat emprunte de l’argent de son client 91 C.D.A.
L’avocat cautionne une dette de son client 92 C.D.A.
L’avocat dépose une caution pour son client 93 C.D.A.
Un avocat utilise de l’argent de son de compte en fidéocommis pour payer un fournisseur 94 C.D.A.
L’avocat n’explique pas sa facture à son client suite à une demande à cet égard 100 C.D.A.
L’avocat demande des honoraires très élevés pour le travail effectué 101 C.D.A.
L’avocat demande une avance très importante pour un mandat modeste 101 C.D.A.
L’avocat facture son client pour le temps passé avec le syndic du Barreau 110 C.D.A.
L’avocat critique le système judiciaire 111 C.D.A.
L’avocat ajoute une demande non fondée à une action en justice 113 C.D.A.
L’avocat manque une audience à la cour sans raison 114 C.D.A.
L’avocat ne prévient pas la Cour et/ou les autres parties lorsqu’il va manquer une audience 114 C.D.A.
L’avocat présente à la Cour un argument qu’il sait faux 116 C.D.A.
L’avocat communique directement avec l’autre partie tout en sachant qu’elle est représentée par un avocat 120 C.D.A.
L’avocat demande à son assistante de répondre au syndic du Barreau en son nom 135 C.D.A.
L’avocat ne répond pas rapidement aux questions du syndic du Barreau 135 C.D.A.
L’avocat demande des explications à son ex-client après avoir appris qu’il avait déposé une plainte contre lui au Barreau 136 C.D.A.
Lettre d’un cabinet d’avocats ne mentionnant pas le nom d’un avocat responsable de sa rédaction 144 C.D.A.
Témoignages d’anciens clients sur le site web de l’avocat 145 C.D.A.
L’avocat ne respecte pas le prix d’une annonce pendant 90 jours 148 C.D.A.
Il n’y a pas d’enseigne pour le cabinet d’avocats 3 R.c.n.e.p.a.
L’avocat n’a pas d’ordinateur 3 R.c.n.e.p.a.
L’avocat partage son adresse courriel avec quelqu’un d’autre 3 R.c.n.e.p.a.
L’avocat ne dispose pas d’une salle privée pour rencontrer ses clients 5 R.c.n.e.p.a.
L’avocat n’a pas de moyen de transférer ses appels lorsqu’il n’est pas au bureau. 6 R.c.n.e.p.a.
Le dossier-client ne comporte pas de description du mandat 13 R.c.n.e.p.a.
L’identité du client est vérifiée par un assistant. 13 R.c.n.e.p.a.
Le dossier-client ne comprend pas l’occupation du client 14 R.c.n.e.p.a.
L’avocat ne dépose pas rapidement dans son compte en fidéicommis un chèque à l’ordre de son compte en fidéicommis 50 R.c.n.e.p.a.
L’avocat n’a pas de compte en fidéicommis auprès d’une banque, mais garde de l’argent au plafond 50 R.c.n.e.p.a.
L’avocat a reçu 7 500 $ ou plus en espèces sans en avoir le droit 69 R.c.n.e.p.a.
L’avocat n’a pas fourni de reçu lorsqu’il a reçu un paiement en espèces 70 R.c.n.e.p.a.

 

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