Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

Quelles sont mes chances de réussir le Barreau du Québec? Partie 1: Taux de réussite et faculté de droit

par | Mai 18, 2020 | Barreau du Québec | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

En cette ère de compilations de statistiques quotidiennes, jetons un coup d’œil aux statistiques de passage du Barreau du Québec. Chaque année, le Barreau du Québec publie les statistiques de l’année en cours. En fouillant sur Internet, j’ai réussi à trouver les statistiques officielles des neuf derniers cycles depuis 2010-2011 et je les ai compilées (autant faire usage de tous mes cours de statistiques). Nous pouvons maintenant avoir une vue d’ensemble de l’évolution du taux de réussite dans le temps et de l’impact d’autres facteurs. Et en passant, à propos de statistiques, je me dois de vous adresser un grand merci car ce site vient d’atteindre les 100 000 visites.

Ce blog portera sur le taux de réussite global par année et sur le taux de réussite par faculté de droit. Les prochains articles porteront sur le taux de réussite en fonction du classement des étudiants, sur l’impact des classes préparatoires et sur le taux de réussite avant et après l’examen de reprise.

Tout d’abord, voyons comment le taux de réussite global (en tenant compte de la reprise) a évolué au cours des neuf derniers cycles:

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de passage total (après la reprise)

Comme on peut le constater, le taux de réussite a oscillé autour de 80 % au cours de ces neuf cycles, 80,90 % étant la moyenne précise. À première vue, cela semble assez élevé, mais en décomposant, cela signifie que près d’un étudiant sur cinq qui s’inscrit au Barreau du Québec après avoir obtenu un diplôme en droit ne le réussit pas. Et ce, après avoir passé l’examen de reprise. De plus, nous pouvons constater la tendance à la baisse du taux de réussite au cours des deux derniers cycles. L’année dernière, le cycle 2018-2019, a d’ailleurs été la pire année parmi celles analysées.

Maintenant, pour le coup de théâtre, quel est l’effet de votre école de droit sur votre taux de réussite?

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de passage total (après la reprise) selon la faculté de droit

Nous constatons que l’université fréquentée a un impact notable sur vos chances de passer le Barreau du Québec. L’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke s’échangent généralement la première place, mais il ne faut pas oublier McGill, qui vole parfois le podium (mais pas ces dernières années). D’autre part, nous constatons que l’Université d’Ottawa a toujours terminé en dernière position (sauf une année où elle a terminé avant-dernière). Toutefois, il convient de mentionner qu’il n’existe pas de statistiques sur la répartition du classement des étudiants (R1 à R4) pour chaque université et il serait faux d’affirmer que ces classements sont également répartis entre les différentes universités. En fin de compte, les statistiques du Barreau ne sont qu’un moyen de classer les différentes facultés de droit et ne suffisent pas, en soi, à déterminer quelle université est la meilleure.

Maintenant, ne laissez pas ces statistiques vous effrayer. Le travail acharné et les études sont en fin de compte les facteurs déterminants de votre réussite au Barreau. Et la réalité est qu’indépendamment de votre faculté de droit, vous devez étudier. Comme nous le verrons dans la deuxième partie, le classement des étudiants a un impact significatif sur vos chances de réussite et devrait vous guider pour déterminer si vous devez ou non vous inscrire à des cours préparatoires. La partie 3 se penchera sur les statistiques du rattrapage et montrera que le taux de réussite après la première tentative est assez faible, mais que la plupart de ceux qui repassent l’examen finissent par le réussir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *