MISE À JOUR POUR LE NOUVEAU FORMAT DE L’EXAMEN DU BARREAU
Une question à choix multiple typique en droit du travail
L’examen du Barreau du Québec approche et vous voulez savoir dans quoi vous vous engagez. Si vous pensez que l’examen va ressembler aux annexes préparatoires, vous allez avoir une mauvaise surprise. L’examen est totalement différent. Pour l’École du Barreau, les questions que vous devez préparer sont larges et directes. Par exemple, l’annexe sur le droit du travail vous demandera d’écrire le délai dans lequel une requête en accréditation et l’avis d’audience doivent être placés dans le bureau à la vue de tous. Vous ouvrez votreCode du travailet vous constatez que l’article 25, alinéa 3, stipule que pour les avis d’accréditation, l’avis doit être placé à la vue dans le bureau au plus tard le jour ouvrable suivant sa réception et il doit être affiché pendant un minimum de cinq jours consécutifs.
L’examen du Barreau posera une question similaire: Quel est le premier jour où une entreprise peut retirer un avis d’accréditation affiché si l’avis a été reçu un mercredi? Il s’agit d’une question à choix multiples, de sorte que vous avez des options telles que le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi suivant. Nous commençons par identifier le mot “le plus tôt”, ce qui nous oblige à supposer que s’il y a un retard pour agir, l’action en question a été effectuée immédiatement au début de la période d’attente. Ainsi, sur la base des annexes, nous supposons maintenant que la société a affiché l’avis d’accréditation dès sa réception le mercredi et en nous basant sur l’article 25 al. 3 du Code du travail, nous devons ajouter un délai de cinq jours consécutifs au mercredi, ce qui nous amène au mardi (puisque l’avis est affiché après le lundi, au jour numéro 6). Cela semble être la bonne réponse, mais c’est faux. Pourquoi, puisque l’article 151.4 du Code du travail stipule que pour les retards de dix jours ou moins, les jours fériés ne doivent pas être comptés dans le retard et que l’article 151.3 définit les jours fériés comme incluant les samedis et les dimanches. Cela signifie donc que nous devons ajouter deux jours à notre réponse initiale du mardi, ce qui nous amène plutôt au jeudi. Et c’est pour cela que les gens réussissent si mal l’examen du Barreau. La question est simple, mais il y a un petit piège. La plupart des questions ont une ruse, mais certaines en ont plus d’une. Si vous pensez que vous allez passer un examen direct et équitable, détrompez-vous. L’examen est entièrement rempli de questions pièges tirant parti de toutes les failles et exceptions auxquelles le Barreau peut penser. Alors comment éviter ces erreurs? Vous devez vous présenter à l’examen en pensant que toutes les questions sont des questions pièges et que vous devez étudier vos réponses étape par étape pour les éviter.
Une question de l’ancien Barreau: Quel est le premier jour où une entreprise peut retirer un avis d’accréditation affiché si l’avis a été reçu un mercredi? Il s’agit d’une question à choix multiples, de sorte que vous avez des options telles que le lundi, le mardi, le mercredi ou le jeudi suivant.
Donc, revenons à la question de l’examen de droit du travail. Vous voyez la question et l’étape numéro 1 consiste à trouver le bon article du Code du travail qui traite des avis d’accréditation. Si vous travaillez sur une question dont la réponse se trouve dans le C.c.Q., vous avez la chance d’avoir un bon index et vous devriez être en mesure de trouver la réponse, par contre, si vous avez affaire à une question de droit du travail ou de droit des affaires, l’index n’est probablement pas à jour dans votre code pertinent. Cela signifie que vous devez effectuer des recherches pour trouver l’article applicable. Avec un peu de chance, vous trouverez l’article 25 al. 3 du Code du travail, mais le secret est de ne pas s’arrêter là. Au contraire, vous devez alors repartir de zéro. Ne supposez rien. Posez-vous la question: comment calculer les retards? L’étape numéro 2 consiste à trouver l’article applicable pour le calcul des retards. Cela devrait vous amener à l’article 151.3 du Code du travail qui explique que pour calculer les retards, vous devez exclure le premier jour et compter le dernier jour du retard (il existe un article équivalent à cet égard dans le C.P.C.). L’étape numéro 3 consiste ensuite à voir s’il existe d’autres articles pertinents pour le calcul des retards, ce qui devrait vous permettre de tomber sur l’article 151.4 du Code du travail qui énonce la règle d’exception spéciale pour les retards de dix jours ou moins. L’étape numéro 4 consiste ensuite à s’assurer qu’il n’y a pas d’autres jours fériés dans votre éventail de jours, par exemple Noël ou le Nouvel An, ce qui vous oblige à regarder la liste des jours fériés contenue dans l’article 151.1 du Code du travail.
La règle générale est qu’il faut jouer au plus bête pour l’examen du Barreau et passer par tout ce processus pour toutes les questions et ne rien sauter afin d’éviter la plupart des pièges. Enfin, des renvois bien écrits dans vos codes vers des articles pertinents sont vos meilleurs amis pour ce type de questions. Ainsi, si vous avez fait un lien de l’article 25 al. 3 à 151.1, 151.3 et 151.4 (et peut-être même 151.2 pour le délai d’un jour ouvrable), vous gagnez du temps dans la recherche de la disposition pertinente et évitez peut-être un ou plusieurs pièges. Ce n’est qu’un exemple en droit du travail, mais il s’applique à toutes les matières. Passer l’examen du Barreau est avant tout une question de stratégie.
Quoi qu’il en soit, je posterai des questions sur d’autres sujets dans un avenir proche.
0 commentaires