Examen du Barreau du Québec et de l'Ontario

Tutorat

Réduire le stress de l’examen du Barreau

Vous êtes stressé à l’idée de passer le Barreau? Vous n’êtes certainement pas seul. Travaillez avec nos tuteurs expérimentés pour vous donner ce petit plus qui vous fera passer au niveau supérieur.

Nous ne croyons pas en une approche unique. Nos sessions de tutorat sont flexibles et s’adaptent à vos besoins. Notre objectif est de vous aider à mieux comprendre la matière de vos examens tout en vous aidant à vous mettre dans l’esprit de l’examen du Barreau. Par exemple, lors de la révision de la matière, votre tuteur mettra l’accent sur les articles les plus compliqués et que vous devez mieux maîtriser. À l’aide d’exemples tirés d’examens antérieurs, votre tuteur vous aidera à mieux comprendre comment le Barreau pose des questions sur ces articles, afin de vous préparer à ce qui sera probablement sur vos examens.

Vous n’êtes pas intéressé par un tutorat, mais plutôt par un coach qui vous aidera dans votre préparation. Pas de problème, nos tuteurs peuvent également vous aider dans ce domaine et vous rencontrer toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois pour vous aider à préparer vos examens.

Vous êtes préoccupé par le nouveau format de l’examen du Barreau du Québec ? Nous avons déjà travaillé avec des étudiants lors du projet pilote et des premières itérations de ce nouveau format d’examen. Malheureusement, le nouveau format du Barreau du Québec est tout aussi difficile que le précédent (si ce n’est pas plus), mais il vous incombe désormais d’étudier la matière par vous-même.

N’ayant jamais bénéficié du tutorat ou du coaching auparavant; c’est le cas de beaucoup de nos étudiants. Étant donné que l’examen du Barreau est un type d’examen complètement différent de ceux que vous avez passés à l’université, vous devez vous préparer différemment. Bien que la connaissance du droit soit importante, vous devez vous mettre dans l’esprit de l’examen du Barreau et comprendre le type de questions auxquelles vous serez confronté et la manière d’y répondre pour maximiser vos points.

Tous nos tuteurs sont des avocats agréés et bénéficient de l’expérience de leur propre pratique pour vous aider à comprendre la matière. Les sessions peuvent être en anglais, en français ou bilingues.

Notre tutorat et notre coaching sont entièrement virtuels, et peuvent donc être effectués depuis votre domicile. En général, les séances de tutorat durent une heure ou une heure et demie. Des séances d’une heure et demie sont recommandées.

Si le coût est un obstacle, envisagez le tutorat en duo ou en trio afin de réduire le coût par personne des séances de tutorat ou de coaching. Mais n’oubliez pas que le coût du tutorat ou du coaching sera rapidement amorti s’il vous évite d’avoir à attendre un an de plus pour repasser le Barreau.

Le tutorat est disponible pour les matières suivantes:

Barreau du Québec :

Examen de droit appliqué

Droit des affaires

Droit du travail

Droit de la famille

Droit des personnes

Priorités et hypothèques

Responsabilité civile

Obligations

Droit pénal

Droit administratif

Preuve

Procédure civile

Examen de déontologie

Manquements à l’éthique

Confidentialité

Mandats

Gestion du pratique juridique

Procédure disciplinaire

Obligations déontologiques et professionnelles

Rédaction et théorie d’une cause

Rédaction de procédures

Théorie d’une cause

Responsabilité civile

Preuve

Barreau de l’Ontario :

Examen barrister

Responsabilité professionnelle

Litige civil

Droit pénal

Droit de la famille

Droit public

Examen solicitor

Responsabilité professionnelle

Droit des affaires

Planification successorale

Droit de l’immobilier

Nos statistiques

200+

Anciens clients

1,700+

Heures de tutorat

86%

Taux de réussite des clients

Options et prix du tutorat

Témoignage

“J’étais sur le point de renoncer à mon rêve de devenir avocat avant de trouver Sharpened. Je ne peux pas vous remercier assez de m’avoir aidé à réussir mes examens du Barreau.”

Amanda M.

FAQ

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il pendant chaque séance de tutorat?

Les séances de tutorat commencent normalement par un compte rendu de l’avancement de vos études, suivi d’une période de questions-réponses pour aborder toutes les questions que vous pourriez avoir depuis la dernière séance, puis votre tuteur travaillera avec vous pour vous aider à comprendre la matière pertinente et les types de questions que le Barreau aime poser à cet égard.

Qu'est-ce qu'une séance de coaching?

Les séances de coaching ont pour but de vous aider à établir un programme d’étude focusant sur les différents éléments nécessaires à la réussite de l’examen du Barreau, puis notre coach travaillera avec vous pour vous aider à respecter ce programme. Le coaching est inclus dans nos séances de tutorat standard et est également proposé en tant que service indépendant.

Combien de temps avant mes examens dois-je commencer les séances de tutorat ou de coaching?

Nous vous recommandons de commencer votre tutorat et votre coaching le plus tôt possible afin de minimiser la panique de dernière minute avant vos examens. À cet égard, nous avons beaucoup d’étudiants qui s’inscrivent pour 4 mois ou 8 mois de tutorat avant leurs examens.

Combien de séances de tutorat aurai-je besoin avant mes examens?

Chaque élève a sa propre vitesse d’apprentissage et son propre niveau de compréhension initial. Il n’y a donc pas de réponse standard à cette question, mais une à deux séances par matière est un bon point de départ.

Que dois-je préparer à l'avance pour chacune de mes séances de tutorat?

Si vous en avez le temps, lisez la loi sur le sujet que vous aborderez lors de votre prochaine session et gardez une liste de questions que vous souhaitez poser à votre tuteur lors de votre prochaine session. Idéalement, envoyez ces questions à votre tuteur avant la session.

Je n'ai jamais eu recours à un service de tutorat ou de coaching auparavant, que dois-je savoir à l'avance?

Vous n’êtes pas seul, car pour beaucoup de nos étudiants, c’est la première fois qu’ils utilisent un service de tutorat ou de coaching. Comme nos services de tutorat et de coaching sont personnalisés pour répondre exactement à ce que vous recherchez, nos tuteurs feront en sorte que vous vous sentiez parfaitement à l’aise, de sorte que la courbe d’apprentissage soit la plus courte possible.

Dans quelle langue le service de tutorat ou de coaching est-il offert?

Anglais, français ou bilingue. Vous êtes un étudiant anglais qui a étudié le droit en anglais? Pas de problème, nous proposons même des sessions bilingues où la loi est révisée en anglais, mais où le reste du tutorat se fait en français.

Quelle doit être la durée de chaque séance de tutorat ou de coaching?

Nous recommandons généralement de commencer par des sessions d’une heure et demie, mais de nombreux étudiants préfèrent des sessions de deux heures.

Pour le tutorat en duo ou en trio, existe-t-il des groupes ouverts ou dois-je trouver les autres membres du groupe?

Vous devez trouver vos propres membres de groupe et nous vous suggérons d’essayer de trouver des étudiants qui partagent les mêmes idées et qui étudieront bien avec vous. Pour l’instant, nous n’avons pas de groupes ouverts.

Les tuteurs sont-ils différents pour chaque matière ou un seul tuteur couvre-t-il toutes les matières?

Un seul tuteur couvre toutes les matières afin de profiter de la relation que vous avez établie avec votre tuteur qui comprend mieux votre style d’apprentissage et d’étude.

Combien de temps à l'avance dois-je prévenir mon tuteur si je ne peux pas assister à une séance ?

Si vous devez annuler une session, veuillez en informer votre tuteur le plus tôt possible, au moins deux jours à l’avance.

Quels sont les modes de paiement acceptés?

Le paiement doit être effectué par virement Interac, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez prendre des arrangements différents.

Votre défi

Passer l’examen du Barreau est le dernier obstacle à franchir avant de devenir avocat, mais c’est souvent cette étape qui arrête tant de personnes talentueuses dans leur élan. De manière surprenante, le problème est généralement lié à une mauvaise préparation au barreau, plutôt qu’à un manque de connaissances suffisantes.

Notre solution

Laissez Sharpened vous aider à réussir et à passer le barreau. Nos tuteurs vous proposeront des séances individualisées, adaptées à votre méthode d’étude particulière, afin de vous aider à réussir l’examen le plus important de votre vie.

S’INSCRIRE MAINTENANT

Province

Trimestre d'examen

OU NOUS ÉCRIRE À:
info@sharpened.ca