Matthew Meland

Matthew Meland

Avocat chez FFMP et fondateur de Sharpened.

Quelles sont mes chances de réussir le Barreau du Québec? Partie 2: Cours préparatoires et classement des étudiants

par | Juin 9, 2020 | Barreau du Québec | 0 commentaires

Matthew Meland

Matthew Meland

Lawyer at FFMP and founder of Sharpened

Faut-il s’inscrire à une classe préparatoire? C’est la question que vous devez vous poser lorsque vous vous inscrivez à l’École du Barreau. Mais laissez-moi prendre un peu de recul et vous expliquer tout le processus du Barreau. L’École du Barreau du Québec offre un programme de quatre mois ou de huit mois. La seule différence est que le programme de huit mois offre quatre mois de cours préparatoires. Les cours préparatoires visent à vous enseigner les sujets de l’examen du Barreau. Les quatre mois restants (ou le programme complet de quatre mois) sont consacrés à des exercices quotidiens visant à vous mettre dans l’état d’esprit de l’examen du Barreau et à une synthèse de chacune des matières. Le programme de quatre mois est proposé aux semestres d’automne et d’hiver, tandis que le programme de huit mois n’est proposé qu’au semestre d’automne. Les étudiants qui ont échoué à l’examen du Barreau les années précédentes sont obligés de s’inscrire au programme de huit mois.

Dans la première partie des articles sur les statistiques, nous avons vu comment le taux de réussite à l’examen du Barreau du Québec a évolué au fil du temps et comment les différentes facultés de droit se sont comportées. Ce blog vise à examiner l’effet des cours préparatoires sur le taux de réussite des étudiants et sur leur classement.

Commençons par répartir le taux de réussite entre ceux qui ont suivi des cours préparatoires et ceux qui n’en ont pas suivi. Il faut préciser que les étudiants qui repassent le Barreau sont obligés de suivre des cours préparatoires, mais je les ai mis dans leur propre catégorie pour que les statistiques soient plus informatives.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total par cours préparatoires

À première vue, le fait de suivre des cours préparatoires ne semble pas affecter le taux de réussite, mais plutôt le diminuer. Cette étrange réalité peut être mieux expliquée en classant le taux de réussite selon le niveau de l’étudiant. Le Barreau du Québec a quatre catégories de classement pour les étudiants: R1 (le meilleur), R2, R3 et R4 (le pire). C’est un peu un mystère de savoir comment le Barreau détermine le classement de chaque étudiant, mais il le fait en se basant sur la performance de l’étudiant à l’école de droit et sur les notes qu’il a obtenues à un court questionnaire pris lors de sa demande d’admission à l’École du Barreau. Je vais maintenant séparer le taux de réussite total pour chaque classement d’étudiant. La teinte la plus claire correspond aux étudiants qui ne se sont pas inscrits aux cours préparatoires et la teinte la plus foncée à ceux qui s’y sont inscrits.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total par cours préparatoires pour les étudiants R1

Pour les étudiants R1, les cours préparatoires ne semblent pas avoir d’impact significatif sur le taux de réussite des étudiants.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total par cours préparatoires pour les étudiants R2

Pour les étudiants R2, les cours préparatoires semblent avoir un léger impact sur le taux de réussite des étudiants, le cycle 2016-2017 étant la donnée aberrante.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total par cours préparatoires (après la reprise) pour les étudiants R3

Pour les élèves R3, les cours préparatoires semblent avoir un impact plus significatif sur le taux de réussite des élèves, le cycle 2016-2017 étant une nouvelle fois la donnée aberrante.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total des étudiants classés R4 (après la reprise) par cours préparatoires

Pour les étudiants R4, les cours préparatoires semblent avoir un impact significatif sur les taux de réussite des étudiants et seraient donc fortement recommandées pour tout étudiant ayant un classement R4.

En combinant ces quatre graphiques, nous pouvons comparer l’effet des cours préparatoires sur les taux de réussite pour chaque niveau de classement.

Taux de passage total Barreau du Québec

Taux de réussite total (après la reprise) par classement avec et sans cours préparatoires

Ce graphique est un peu surchargé, mais il montre que les cours préparatoires sont en fait utiles car elles améliorent le taux de réussite pour chaque niveau de classement. Cependant, l’effet des cours préparatoires sur les étudiants de R1 est moins évident, mais cela est probablement dû à un problème d’endogénéité: les étudiants qui pensent avoir moins de chances de réussir au Barreau s’inscrivent aux cours préparatoires. Par conséquent, si vous hésitez à vous inscrire aux cours préparatoires, tenez compte de votre classement pour mieux éclairer votre choix.

Un dernier point, vous avez peut-être remarqué dans la première partie que le taux de réussite était beaucoup plus élevé dans le cycle 2016-2017 (87,23%) que dans tous les autres cycles. Nous avons maintenant probablement la réponse, l’examen d’automne ou au minimum la reprise d’automne a dû être sensiblement plus facile que l’examen d’hiver. Par contre, le contraire semble s’être produit au cours du cycle 2017-2018, où l’examen d’hiver semble avoir été nettement plus facile que celui d’automne. Comment en arriver à une telle conclusion? Elle repose sur l’écart substantiel qui se dessine entre ceux qui ont suivi des cours préparatoires et ceux qui n’en ont pas suivi. L’explication probable est que le niveau de difficulté de l’examen au cours du semestre d’automne (sans cours préparatoires) a dû être sensiblement différent de celui du semestre d’hiver (la plupart des étudiants suivent des cours préparatoires). A titre anecdotique, j’entends souvent dire que l’examen d’hiver est généralement plus facile que celui d’automne. Il est difficile d’en avoir la certitude et les statistiques ne sont pas très informatives à ce sujet.

Dans la troisième partie, nous examinerons les taux de réussite avant et après la reprise.

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